Découverte de la Bourgogne

Grappe de raisins

Route des Grands Crus et œnotourisme

Profitez de votre séjour à l’Abbaye de la Bussière pour découvrir la Bourgogne, son prestigieux vignoble, ses villages et villes viticoles, ses paysages et autres sites touristiques.

Une multitude d’activités s’offre à vous :
 

Route des Grands Crus : surnommé « Champs-Elysées de la Bourgogne », cet itinéraire d’une soixantaine de kilomètres vous emmène entre Côte de Nuits et Côte de Beaune, à travers quelque 37 villages situés entre Dijon et Santenay. Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard… autant de noms qui sonnent délicieusement aux oreilles des amateurs de grands vins. Cette route touristique se découvre en voiture, mais aussi à pied ou en vélo. Voie Verte ou Voie des Vignes sont parfaitement recommandées aux cyclistes. Nous vous prêtons d’ailleurs des vélos pour toutes vos envies de balades à deux roues.

Dégustations de vins : nous travaillons avec des domaines de la région où nous pouvons organiser des séances de dégustations privées.
N’hésitez pas à nous demander conseil.

Beaune : haut lieu de la culture et du commerce viticoles, Beaune séduit toujours autant les voyageurs. Capitale des vins de Bourgogne, elle recèle de nombreuses caves où déguster les crus qui ont fait la réputation de la région. Ne manquez pas de vous rendre aux célèbres Hospices de Beaune, où chaque année ont lieu des enchères attirant des amateurs et acheteurs du monde entier. A visiter également : la collégiale Notre-Dame, les halles, le musée des Vins de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts.

Office de Tourisme de Beaune

Visites thématiques en groupes, cliquez ici : Groupes

Dijon : ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, la ville se visite tant pour son patrimoine gastronomique que culturel. Découvrez le palais des Ducs de Bourgogne, l’église Notre-Dame et sa chouette sculptée, emblématique de la ville, le Puits de Moïse, chef d’œuvre du 15e siècle, les musées, etc.

En savoir plus

Carte des vignobles de Bourgogne

Découverte du patrimoine bourguignon

Côté tourisme et patrimoine, ne manquez pas de visiter :

Eglises etabbayes : la Bourgogne compte de nombreux édifices religieux datant du Moyen-Age, autant de sites incontournables tant pour leurs caractéristiques artistiques qu’historiques. Laissez-vous charmer par les abbayes de Fontenay, Cîteaux, Cluny, Tournus, la basilique de Vézelay, la cathédrale d’Autun…

Châteaux : Châteauneuf-en-Auxois, la Rochepot, Bussy-Rabutin, Commarin…Château du Clos Vougeot, au cœur de la Route des Grands Crus, abrite la Confrérie des Chevaliers du Tastevin depuis 1944.

Le site d'Alésia - MuséoParc : partez sur les traces de Vercingétorix, fameux chef gaulois dont la défaite à Alésia face à l’Empire romain est restée gravée dans l’Histoire. Près d’Alise-Sainte-Reine, visitez le Centre d’interprétation et le Musée archéologique. Empruntez également les Parcours découvertes.

Le Trésor de Vix : à Châtillon-sur-Seine, découvrez cette collection dont le point d’orgue, le célèbre Vase de Vix, vous étonnera par ses dimensions extraordinaires.

La Roche de Solutré : au cœur des vignes, profitez d’un point de vue d’exception. Le Musée départemental de la Préhistoire vous invite par ailleurs à une plongée à travers les millénaires.

Activités sportives et de loisirs

Côté sports et loisirs, nous vous suggérons :

Canal de Bourgogne : embarquez pour une croisière ou enfourchez votre vélo pour une découverte en pleine nature de la Bourgogne. Nous vous prêtons des vélos : n’hésitez pas à partir en balade, entre villages, châteaux et vignoble.

Patrouille Breitling : basée sur l’aéroport de Dijon-Longvic, cette patrouille acrobatique civile réserve bien des surprises aux amateurs de sensations fortes. La Breitling Jet Team s’entraîne de novembre à mars avant de se reproduire à travers toute l’Europe.

Circuit Dijon-Prenois : les férus de sports mécaniques ont rendez-vous sur ce circuit qui accueille notamment le Grand Prix historique de Bourgogne et le Grand Prix de l’Age d’Or. Stages de pilotages et baptêmes de pistes sont également au programme.

-  Le Morvan : ce parc naturel régional compte notamment de nombreux sentiers de randonnée comme le GR13, le GR de Pays Tour du Morvan, le GR131 ou le chemin Bibracte-Alésia.

En savoir plus